MÉDICAMENT ET PRISE DE POIDS

Médicament et prise de poids

La prise de certains médicaments peut entraîner, comme effet secondaire, une prise de poids ou s’ils sont administrés sur des périodes longues, provoquer de l’obésité.

Certains antihistaminiques que l’on prend pour combattre les réactions allergiques, ont une activité anti-sérotoninergique :

c’est-à-dire qu’ils neutralisent la sérotonine, dont le rôle est de contrôler la sensation de faim et de provoquer la  satiété. Par conséquent, les antihistaminiques augmentent l’appétit, donc la consommation d’aliments, donc le poids.

Les œstrogènes, associés avec des progestatifs, entraînent une rétention d’eau et de sel et peuvent même provoquer la formation d’œdèmes. Ils entraînent également une diminution de la tolérance aux hydrates de carbone (sucres) responsables d’une prise de poids.

Les androgènes sont des «  anabolisants » qui augmentent la synthèse des protéines dans les tissus, notamment dans les muscles. Ils peuvent également provoquer une rétention  de sel et d’eau et une diminution de la tolérance aux sucres.

Les corticostéroïdes en traitement de longue durée provoquent une augmentation des graisses des régions du cou et du haut du dos, entre les omoplates et régions abdominales. Ils sont responsables d’une rétention d’eau et de sel, de la formation d’œdèmes, d’une augmentation de l’appétit et de l’absorption intestinale, de modification du métabolisme avec augmentation de la production des graisses et fonte musculaire. Ils peuvent également provoquer un diabète avec production anormale d’insuline.

Les antimigraineux, comme les antihistaminiques, ont une action anti-sérotoninergique et peuvent donc augmenter l’appétit.

Les antidépresseurs tricycliques ont tendance à stimuler l’appétit.

La liste n’est pas exhaustive, et nous vous invitons à lire avec attention la notice qui accompagne vos médicaments, notamment à la rubrique «  effets secondaires ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>