Régime hypocalorique

hypocalorique

Un régime hypocalorique consiste uniquement à diminuer les apports calorifiques dans son alimentation. En d’autres termes, il s’agit d’absorber moins de calories qu’on n’en dépense en supprimant les graisses et le sucre dans son alimentation.  Bon nombre de personnes apprécient ce type de solution amincissante, car elles peuvent manger tout en proportion raisonnable en fonction de ses dépenses énergétiques journalières. Suivre ce régime est très intéressant, mais comporte quelques insuffisances.

 Principes du régime hypocalorique

Le principe du régime hypocalorique est tout simple et facile à suivre. Il suffit de réduire l’apport énergétique de l’alimentation, qui doit être inférieur à la dépense calorique. Pour cela, il est fortement recommandé de pratiquer une activité sportive régulière afin de faciliter la perte de poids.

 Apport calorique

Il est important de connaitre ses dépenses caloriques journalière moyenne avant de suivre cette solution amincissante. Cela permet d’avoir une idée sur la quantité de calories consommées de manière journalière en évitant les excès.

 Une alimentation variée et équilibrée

Le principe de régime hypocalorique ne fait pratiquement aucune restriction au niveau des aliments. Ces à dire qu’il est possible de consommer une diversité d’aliments, sauf ceux beaucoup trop gras ou sucrés.

Les personnes suivant ce régime peuvent donc se nourrir de viandes, fruit de mer, poissons, fruits et légumes, laitages et bien plus encore. Cependant, il est conseillé de calculer la quantité de leur apport nutritionnel pour éviter des excès.

Pour réussir convenablement une solution hypocalorique,  il y a certains aliments à bannir totalement de son alimentation, entre autres : les boissons sucrées ou gazeuses, les friandises, le beurre ou l’huile et bien plus encore.

 Avantages du régime hypocalorique

Comme tous les meilleurs régimes, cette solution amincissante présente de nombreux avantages. Compte tenu du fait que ce régime préconise une alimentation variée, le risque de carences est plus faible que pour d’autres types de régimes. C’est-à-dire que tous les apports nutritionnels quotidiens sont couverts avec ce type de régime alimentaire.

Le régime hypocalorique est un grand avantage, car il permet d’apprendre les bonnes habitudes alimentaires. En effet, il permet de suivre une alimentation saine et équilibrée tout le long de sa vie. Cette méthode amincissante permet de manger le nombre de légumes et fruits nécessaire au quotidien pour faire le plein d’énergie.

Le régime hypocalorique est un véritable allié pour maigrir tout en maintenant la forme. C’est-à-dire que les personnes qui suivent ce régime sont censées pratiquer une activité sportive pour dépenser leurs kilos superflus. La variété du régime hypocalorique est un grand avantage pour les adeptes. En effet, ceux-ci peuvent choisir la variante qui correspond à leurs besoins et attentes.

 Inconvénients du régime hypocalorique

Le régime hypocalorique est assez contraignant, car il impose de peser tous les aliments. De plus, il n’est pas très aisé d’élaborer les repas avec les différents nutriments conseillés.

Le fait de manger en petite quantité peut être très frustrant pour les personnes qui ont un grand appétit. De plus, ce régime peut être très long pour atteindre un meilleur résultat.

One Response to Régime hypocalorique

  1. très bon article! il est difficile de trouver l’écriture excellente comme le vôtre ces jours -_^
    bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>